6.8.09

Les trois principes de base de la Musculation (Repos, nutrition, exercices)




Je dédie cet article à tous les pseudo-maitres qui passent leur journées à la salle à faire tous les éxercices compliqués qu'ils peuvent imaginer et souvent tous les jours.
Il faut savoir que c'est en dormant que vous vous musclez le plus! plus en général, en vous reposant de l'éffort que vous avez fourni au gym! ne pas vous reposer suffisament représente le plus grand danger à votre progression et augmente même le risque de blessure et de sur-entrainement.
En même temps, se reposer suffisament (bien dormir, éspacer les séances d'au moins une jurnée off, éspacer les séries d'éxercices, ..) vous permet de bien prendre le temps de vous reposer et de reconstruir le tissu musculaire détruit, ce qui vous permet de cumuler de la masse musculaire et améliore votre rythme de progression.
Le repose est donc à lui seul près de 50% du boulot, on en parle pas bcp parce-qu'on éstime que c'est un prérequis, tout le monde doit respecter ça, si vous êtes un pratiquant sérieux de la musculation vous devez absolument dormir 8heures par jour!
Le deuxième facteur determinant pour la progression en musculation n'est encore pas l'éxercice, .. mais, la nutrition!! si vous mangez correctement (pas que la qualité! mais la quantité aussi! ne faites pas cette érreure!), vous vous donnez les moyens pour aller de l'avant, et inversement si vous ne mangez pas assez (ou pas équilibré, ou pas assez bien) vous saboter tous vos éfforts au gym et vous vous condamnez à la stagnation et même à la regression si vous ne vous reposez pas assez! La nutrition représente donc 30% du tout.
L'éxercice ne vient qu'en dernier lieu! ce n'est, après tout, qu'un stimulus, une information que vous donnez à votre cervaux et à vos muscles pour qu'ils se développent. J'éxagère peut être un peu mais l'idée est qu'une bonne pratique avec des éxercices variés et executés correctement est un prérequis que tout le monde doit remplir, mais ce qui fait la différence entre les pratiquants n'est pas l'éxercice en général mais la nutrition et le repos! je donne donc la note de 20%.
En conclusion, les trois principes de base de la musculation sont les suivants: Le repos, La nutrition, puis l'éxercice.
amusez vous bien ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire